Mayapán, oublié du tourisme

Environ 50km plus loin que Mérida, peut-être le site maya que j’ai préféré jusqu’à présent : Mayapán.

Je suis le seul touriste ici et je peux profiter tout seul de l’endroit, bercé par les chants d’oiseaux de toutes les couleurs (et sous les vols de quelques charognards qui rôdent, au cas où je me casserais définitivement la figure en dégringolant d’une pyramide).

Fondée dès 1050, Mayapan était la capitale politique des Mayas dans la péninsule du Yucatan de la fin des années 1220 jusque dans les années 1440, succédant à Chichén Itzá. La ville sera ensuite pillée, incendiée et abandonnée après une révolte contre ses dirigeants.

D’un périmètre très restreint par rapport à la plupart des sites déjà visités, Mayapán est vraiment très beau et j’ai du mal à comprendre pourquoi il n’y a pas d’autre touriste, et qu’il n’existe aucune excursion pour le voir. Mais c’est probablement aussi ça qui fait son charme. Point essentiel également : on peut grimper sur toutes les pyramides !

A l’intérieur du Templo de los Nichos Pintados, outre quelques chauves-souris, se trouvent des peintures murales aux couleurs bleues, rouges et jaunes, qui représentaient les façades de 5 temples.

El Templo de los Nichos Pintados

La Sala de los Reyes, nommée ainsi car des personnages modelés en stuc décoraient les colonnes. Quelques jambes par-ci par-là subsistent encore. Un accès à la grande pyramide lui est dédié.

La Sala de los Reyes

La Sala de los Reyes

Sur la place centrale se trouvent divers sanctuaires et autels de petites dimensions, associés aux divers édifices.

El Templo de Kukulcán, le bâtiment le plus haut et le plus important du site. Cette pyramide sur 9 bases aux coins arrondis de 30m de large est haute de 18m.

Il ne reste quasi rien du temple sur la partie supérieure si ce ne sont les murs, et deux restes qui ressemblent à des pieds, si c’est le cas, ça devait être grand ! Mais ça ne semble pas être le cas vu le petit dessin donné sur la stèle explicative.

Des représentations de guerriers décapités apparaissent sur un coin de la pyramide. Les niches à la place des têtes devaient servir à y mettre des crânes humains, car on y a retrouvé des restes de mâchoires.

Guerreros decapitados

La Sala de los Frescos – Sur le côté de la pyramide, un petit bâtiment renferme un couloir de fresques montrant des personnages et des symboles solaires.

La Sala de los Mascarones del Dios Chaac, ses pilastres sont décorés de masque à l’effigie du dieu maya de la pluie, Chaac. Cet édifice devait avoir fonction pour les activités rituelles ou cérémonies religieuses.

La Sala de los Mascarones del Dios Chaac

El Templo del Cenote Chen Mul – Il s’agit d’un temple d’adoration situé au bord d’un cenote asséché.

El Templo Redondo, cet édifice arrondi à caractère cérémonial, mesure 10,20m de diamètre, 7,50m de haut avec des murs épais de 1,15m. Sa partie centrale est formée d’un cylindre de 4,50m de diamètre garnie de 4 niches où des traces de fresques subsistent encore.

El Templo Redondo

Stats : 239 photos rien que pour ce site … c’est 100 de plus que pour Palenque !

Perduuuuuuuuu pour la Ruta Puuc, qui reprend plusieurs sites mayas. Le bus sensé silloner la route ne part en cette période que le vendredi et le dimanche (pas envie d’attendre 3 ou 4 jours), et les « daily tours » ne partent pas non plus depuis plusieurs jours car pas assez de touristes pour remplir les camionetas (et comme je n’ai pas pris mon permis, je ne peux pas louer une voiture, ce qui serait le plus simple). A peine tout seul que ça commence déjà cette histoire de ‘pas assez de touristes’…

3 réponses à “Mayapán, oublié du tourisme”

  1. Fri dit :

    Superbe mon Spenc!
    Pas pris ton permis, tu veux qu’on te l’apporte :))
    Je pensais que tu n’allais pas mettre à jour ton site aussi souvent que les autres années mais je vois que tu tiens le rythme!!! Profite!

    • gregorysaintviteux dit :

      Pas besoin, je préfère prendre les transports en commun avec les autochtones et les poules.

      Pour le blog, il y a le wifi gratuit dans TOUS les parcs et TOUTES les places du Mexique (vraiment plus développé que la Belgique ce pays), et comme il fait noir à 17h/17h30, j’ai toute la soirée pour glander.

Rètroliens / Pings

  1. Tikal, joyau du Petén « A Través de América Latina - 3 janvier 2012

Laisser un commentaire